EN BREF

De quoi s'agit-il?

Cet été, tout tourne autour de la Bataille de Morat. Trois expositions à Morat sont consacrées au thème du panorama de la bataille, qui a été exposé pour la dernière fois à l'Expo.02. Toutes les informations concernant le panorama et l'histoire de la bataille de Morat se trouvent sur le site de la "Fondation pour le panorama de la bataille de Morat (1476)" ici.

Bataille de Morat en Lumières

Le projet Bataille de Morat en Lumières donne une nouvelle dimension au fameux panorama créé par l‘artiste Louis Braun et emmène le public dans un voyage au Moyen- Age. Le panorama revient à Morat sous une forme animée et l’ancienne caserne des pompiers située à la route de Berne se prête particulièrement bien pour sa projection. Dans un show d‘une durée de 15 min. environ, le public plonge dans un environnement historique et vit l‘un des plus importants événements historiques de la région.

L'objet monumental - LACabane  

Le panorama oublié pendant de longues années se retrouve sous le feux des projecteurs. Le tableau a été restauré à hauts frais pour retrouver toute sa splendeur dans le monolithe lors de l‘Expo.02. L‘exposition emmène le public sur un parcours fascinant et révèle avec détail comment le panorama est sorti de sa torpeur, à l‘image de la belle au bois dormant. Dans un espace plus petit, LACabane nous montre de façon saisissante les dimensions de cet objet monumental.

Genèse d’un chef-d’œuvre - Musée de Morat

Avec son panorama de la bataille de Morat daté de 1894, Louis Braun réalise une œuvre magistrale qui a marqué son temps et continue à nous fasciner. Comment l’artiste a-t-il mis en scène cet événement ? Quelles ont été ses sources d’inspiration ? Quels moyens a-t-il utilisé pour susciter l’émotion ? L’exposition explore la genèse de ce chef-d’œuvre, en offrant au visiteur la possibilité de voyager dans le temps à travers de nombreuses représentations de la bataille de Morat.